top of page

COMMENT ENTRENIR SON TATTOO ET INFORMATIONS .

 

Le tatouage consiste à percer la couche dermique de la peau pour y introduire des pigments afin de former un motif. Il est donc primordial d’entretenir les micro-plaies que laisse le perçage pour une parfaite cicatrisation et éviter les risque d’infections. Voici pour vous quelques gestes essentiels.

Après un tout premier tatouage

Pour prendre soin de votre tatouage, il faut de l’eau tiède de préférence, du savon antiseptique et une pommade pour faciliter la cicatrisation, à la façon d’un coup de soleil.

Vous pouvez associer à d’autres produits qui protègent, hydratent, camouflent, et même accélèrent la cicatrisation de votre tatouage. Il faut aussi éviter d’exposer son tatouage aux rayons du soleil et de porter les vêtements serrés. Ce sont des précautions indispensables pour la cicatrisation et pour que votre tatoo reste le plus beau possible.

Garder son tatouage toujours propre

Il faut maintenir la partie tatouée toujours propre. C’est la règle d’hygiène numéro un. La zone doit être lavée et entretenue.

Il est préférable de ne pas couvrir son tatouage pour lui permettre de guérir vite. Mais, lorsqu’on a pris l’option de poser un pansement sur son tatouage le temps qu’il cicatrise, il faut changer de pansement assez souvent. Vous devez l’hydrater et y mettre de la pommade (celle-ci doit normalement vous être recommandée par votre tatoueur, s’il est sérieux. Pensez à lui demander conseils, c’est très important) de temps en temps pour éviter que la plaie ne s’assèche trop vite.

Éviter de frotter, même en lavant

Au cours du lavage du tatouage, il ne faut pas frotter la surface du tatouage mais y aller avec douceur. Et même quand elle commence par cicatriser, il ne faut pas arracher les peaux mortes.

C’est aussi dangereux de le gratter, cela peut être source d’infection. Des gestes violents sur la partie tatouée peuvent endommager le tatouage, en élimant la couche de derme pigmentée et risquerait de nécessiter des retouches.

Autres précautions à prendre

Déjà chez le tatoueur, vous devez veiller à ce qu’il désinfecte ses outils, utilise du matériel jetable, porte des gants et nettoie bien la partie de votre peau qui va recevoir le tatouage. Vous ne devez pas non plus consommer des substances qui rendent le sang trop fluide comme l’alcool (même si vous pensez que cela va vous détendre) au risque de causer une hémorragie

Le tatouage et la douleur, conseils pour se préparer
combien coute un tattoo

Bien choisir son tatouage est une décision importante. En effet, quel motif ? Où le placer ? En couleur ou en noir ?… etc. Au final, tous ces facteurs font varier le prix en définitif. Si vous hésitez encore ou si vous vous sentez perdu, voici quelques informations sur le prix d’un tatouage.

 

En fonction du type du tatouage

Tatouage au henné, au bijou ou éphémère jusqu’au définitif, l’évolution du tatouage n’a cessé de progresser.

 

Si vous souhaitez un tatouage dont la durée de vie est courte, comptez à partir de 15€ avec du henné, 20€ pour les tatouages temporaires (+ ou – 4 jours) et pour les fêtes, optez pour un tatouage bijoux.

Pour les définitifs, le prix est plus difficile à déterminer. Vous trouverez des tarifs très différents selon le lieu (vous l’aurez compris, plus la ville est grande, plus le prix du tatouage sera élevé). Néanmoins, comptez en moyenne 90 euros minimum. De plus, certains tatoueurs vont fixer leur prix selon la durée du travail, variant de 50 à 100 euros de l’heure.

D’autres pratiquent leur prix en fonction du tatouage lui-même :

 

La dimension

Plus il sera petit et moins il sera cher. Il peut cependant être plus complexe, donc le temps de travail sera plus long. Mais généralement, c’est moins long qu’un tatouage plus grand où le coût sera plus important compte tenue du temps passé et des matières à apporter.

 

La couleur

Un tatouage en noir et blanc sera moins cher qu’en couleur. Dans ce cas le coût peut varier énormément.

 

La position

Certaines parties du corps sont plus difficiles à réaliser, donc plus de temps et plus d’argent.

 

La complexité

Si le motif est personnalisé, cela exigera au tatoueur de dessiner. Le coût sera donc plus élevé pouvant aller à plusieurs milliers d’euros.

Même si cela peut vous semblez excessif, il en est en réalité pas autant que cela. Cela comprend le prix de l’encre, l’amortissement du matériel ainsi que le salaire du tatoueur (temps de travail et les soins, pansement à renouveler + crème cicatrisante).

Un tatouage est une œuvre d’art qui a un coût. Difficile à déterminer un prix fixe pour un dessin car il varie en fonction de nombreux facteurs. Il est donc préférable de rencontrer plusieurs professionnels afin d’avoir un premier contact et demander un devis.

On s’en rend compte tous les jours dans la rue, cela devient de plus en plus courant de vouloir se faire faire un tatouage.

Cependant, si on ne se prépare pas correctement en se renseignant, cela peut être assez douloureux, mais pas toujours, de se faire faire un tel dessin même par un professionnel.

C’est bien dans cette optique que nous allons vous présenter au cours de cet article les différentes méthodes pour se préparer à la possible douleur.

Le tatouage fait-il mal ?

Sur un plan historique, le tatouage a toujours fait partie d’un rite de passage, avec des outils bien moins adaptés que ceux utilisés désormais, d’où la douleur engendrée. Aujourd’hui, quand on voit à quel point c’est répandu à travers le monde sur le commun des mortels, on se dit qu’au final, ça ne doit pas être si difficile que ça de sauter le pas.

Ceci dit, lors d’un premier tatouage, on peut aisément se laisser impressionner par les aiguilles et résultat, cela peut paraitre relativement douloureux.

Il est cependant très facile de faire abstraction de cette douleur car elle n’est pas vraiment présente mais seulement psychologique, en effet c’est souvent l’association d’idée avec une piqûre, qui génère cette sensation. Quelques saignements peuvent apparaitre, des picotements et une certaine gêne et c’est normal, mais sans réelle douleur.

Certains endroits sont plus sensibles que d’autres

Certaines parties du corps sont réputées pour très plus sensibles que d’autres, bien que cela dépende très fortement de la subjectivité de chacun à la douleur. Sachez déjà qu’un tatoo très travaillé avec des ombres sera moins douloureux qu’un grand tribal très noir et moins subtil.

Il s’agit de zones du corps où la peau est très fine ou bien il y a peu de chair et de muscle. Par exemple, sur les côtes, les oreilles, le pied, le cou ou les aisselles.

D’autres parties du corps sont d’un autre coté susceptibles d’être moins douloureuses comme par exemple l’épaule, l’avant-bras, les mollets ou encore les fesses. Enfin il existe d’autres parties du corps où les tatouages restent fortement déconseillés, comme comme le dessous des pieds ou l’intérieur des mains, les lèvres, sans oublier les organes génitaux, bien entendu.

Pour une première fois

Choisissez bien votre tatouage et votre tatoueur, restez détendu un maximum, faites-vous accompagner, ainsi vous discuterez et le temps passera plus vite.

bottom of page